L’éveil et l’initiation se font à base de musique classique. A chaque cours nous présentons un instrument ou un compositeur ou encore un courant musical.
Ensuite nous présentons un élément de solfège. Une note, une clé… Nous manipulons du matériel, pour se l’approprier…
Par exemple les gommettes,les cartes,
L’apprentissage de solfège se fait à base du clavier de piano. C’est pourquoi les enfants sont amenés à montrer les notes apprises ou jouer le petit morceau appris pour les plus grands sur un clavier de piano et ensuite sur un un petit xylophone similaire au clavier de piano pour retrouver la ressemblance et l’assimiler.
Nous apprenons également la numérotation des doigts pour pouvoir jouer correctement les notes et les petites mélodies au piano.
Pour les plus jeunes ont pratique l’écoute des chants d’oiseau pour distinguer les sons différents et développer ainsi l’oreille musicale.
L’apprentissage inspiré de la méthode Montessori suit une approche universitaire. C’est pourquoi nous apprenons les lettres pour lire les notes par leur nom à l’écrit pour mieux les mémoriser, les chiffres pour compter les valeurs de durée des notes , la géographie pour se représenter les pays d’origine des compositeurs…Nous introduisons également l’anglais à toute petite dose, quelques mots de vocabulaire. L’apprentissage d’une langue étrangère dès le plus jeune âge contribue au développement de l’oreille musicale.
Etant donné que les jeunes enfants ont une capacité de concentration limité nous veillons à changer régulièrement d’activité afin de maintenir leur attention et par conséquent leur soif d’apprendre en permanence.
(Petite cloche de changement d’activité.)
(Gobo notre marionnette qui parle en anglais…)
Nous estimons également utile d’introduire une initiation aux beaux arts en faisant le parallèle entre les nuances en musique et les nuances en dessin…
Les nuances proches entre elle en intensité sonore doivent être coloriées avec des teintes proches d’une même couleur tandis que les nuances plus contrastés avec les teintes plus éloignées de la gamme de couleur.
Pour les plus grands – comparer les courant en musique et en peinture…
Nous faisons du chant et quelques exercices de rythme…
Durant le cours nous remplissons notre cahier de suivi avec nos travaux du cours afin de pouvoir réviser à la maison.